DEROULEMENT DE SEANCE

 

« Il n’y a aucune règle en matière d’accueil, chaque ânier puise en lui un rythme qui lui est propre et qui doit correspondre au mieux à ce qu'il est et au public accueilli.

Chaque séance est différente et au moment de l'arrivée du groupe, il peut se construire une approche toute nouvelle. C'est aussi ce qui est recherchée : les propositions des accueillis. Il faut donc avoir dans sa valise d'ânier de la matière à être avec les ânes et en même temps de l'espace pour laisser l'autre exister dans son activité.

Ce qui se répéte dans mes accueils ce sont les espaces qu'on revisite à chaque fois et les différents rituels qui s'y instaurent dans lesquels j'invite les groupes à venir puiser.

 

Dans un premier temps :

- L'accueil : un temps pour arriver, se poser et être là... autour des pierres, un endroit calme où j'attends que tout le monde arrive et quand chacun est à l'écoute, on y va... on se dit bonjour et on se présente : aujourd'hui qu'est-ce que j'ai envie ? qu'est-ce qu'il y a de possible ? qu'est-ce qu'il y a besoin de faire ? On formalise ensemble et ici ce qu'on va projeter de la séance.

- Présentation et mise en relation avec l'âne dans son champ :
C’est une approche verbale : on appelle l'âne, l'ânier met des mots sur que ce qui se passe... une approche visuelle : regards à distance puis de prêt, déplacement... une approche tactile : se faire sentir, caresser, toucher de la main, de la tête, du corps... une approche olfactive : l'âne est amené à nous sentir pour se familiariser et certaines personnes utilisent aussi ce sens pour se mettre en confiance... une approche auditive : si les ânes se font entendre, s'ils se déplacent ou s'ils mangent... une approche gustative : certains enfants montrent la nécessité de goûter les poils de l'âne, pour l'identifier, pour se l'approprier.

C'est une activité de découverte liée aux sens et aux perceptions.

 

Dans un second temps :

- Soins et brossage : selon les capacités, les moments privilégiés et les envies de chacun, c'est un temps qui dure ou non dans lequel on va à la découverte de l'âne par son corps à travers la brosse et la main. On observe les réactions de l'âne et on essaye d'établir un contact avec lui : on le gratte là où il semble montrer...

C’est une activité de rencontre liée au corps dans son positionnement proche.

 

Dans un troisième temps, différentes mises en situation selon les âges, les envies exprimées et les possibilités de se mouvoir dans l'espace :

- Se poser sur le dos de l'âne pour se laisser porter, ceci n’est en rien l’apprentissage de techniques équestres, si ce n’est l’acquisition de l’équilibre par le mouvement. Mais avant toute chose c'est ici l'abandon qui est recherché.

- Apprentissage de la marche : tenir son âne, évoluer vers le déplacement ensemble même en fauteuil, guider son âne à la longe ou se faire tracter par un âne tenu par un adulte meneur. C'est une activité qui peut se dérouler sur chemins ou en parcours clos.

- Balade en charrette : découverte d’un rythme doux et calme dans lequel on peut se reposer tout en étant mobilisé.

- Traction agricole pour herser ou cultiver la terre en prévision de plantation.

- Et toute autre idée d’activités susceptibles d’apporter de l’ouverture.

 

Dans un quatrième temps :

- Le retour, on raccompagne l'âne dans son champ et on le regarde retourner à sa vie d'âne.

On range le matériel qui a servi toujours eu même endroit. On en prend soin. Il peut arriver que certaines séances pluvieuses s'orientent vers le rangement et entretien du matériel.

 

Dans un cinquième temps :


- La pause : pour souffler et
donner à chacun le temps et les moyens de s’exprimer sur ce qu’il a vécu. Les adultes accompagnants prennent le temps de dire et d'écrire ce qui a pu se passer (ou tout du moins ce qu'ils ont ressenti). On se retrouve souvent ici au même endroit qu'en debut de séance.

- L'au revoir : il faut savoir des fois accompagner jusqu'au camion pour faire la transition en douceur.

 

Les mises en situation sont des stimili qui se basent sur l'envie et le plaisir vécu par l'échange avec l'âne et son entourage pour provoquer mouvement dans l'espace, coordination du geste et efforts de vie.

La personne accueillie puise dans les gestes et attitudes de l'ânier pour être en contact avec tout ce vivre puis trouve en elle l'envie de se réaliser dans cet environnement et le communique à l'ânier et/ou à l'éducateur qui sont là pour l'aider à le mettre en place.»