QU’EST CE QU’UNE ACTIVITE DE MEDIATION AVEC L’ANE ?


« Il existe différents propositions de supports d’activités :

- Contact libre dans un des espaces du champ des ânes pour découvrir ces animaux dans leur quotidien et leur environnement.
- Travail de soins et de brossage, contact fort de corps à corps.
- Travail de portage à dos d'âne pour une stimulation psychomotrice, une relation privilégiée qui permet peut-être de se réveiller au monde extérieur.
- Travail agricole à traction animale.
- Randonnée itinérante ou simple balade à pied avec son âne à la longe, une stimulation dans le mouvement et le déplacement.
- Balade en attelage, c'est un rythme différent, une autre vision du monde, quand on vit en fauteuil par exemple.
- Balade à dos d’âne en position d’équitation.
- Accompagnement de l'ânier dans son travail pour une approche à l'effort et une insertion à travers un environnement, un rythme et un cadre différent.
- Séjours de vacances d'été.

Mais quelque soit le contenu d'activité proposé, celui-ci est avant tout un espace de rencontre dans lequel les personnes accompagnées vont pouvoir se vivre et s’immerger dans le monde de l’âne, guidé par la relation que l’ânier a avec eux, pour ensuite investir pour eux-mêmes le contact et l’utilisation des ânes. Bien sur il ne s'agit pas là de forcer qui que ce soit à brosser, à monter ou à tenir l'âne... laisser l’autre prendre sa place et les choses viennent d’elles-mêmes. Chacun de nous a son rythme et si nous recherchons le bien-être de nos ânes comme des publics accueillis, il faut que l’ânier soit attentif à tout cela.
Un espace qui se construit par l'équipe à travers l'esprit proposé.
Une rencontre pluridisciplinaire : entre l'ânier, ses ânes, une équipe spécialisée et un ou des bénéficiaires, ce qui implique un engagement mutuel. »